Programme

VENDREDI 21 AVRIL

19:00David Hope (IRL)
20:00Moira (CH)
21:00Sessanta Spritz (CH)
22:00Fai Baba (CH)

SAMEDI 22 AVRIL

15:00Andherb & The Red Hair Express (CH) !!! DÉPLACÉ À 15H AU LIEU DE 14H !!!
15:00137 : le coup de chœur du Dr. Botschk (CH) !!! ANNULÉ !!!
16:15DUS (CH)
17:30Fatima Dunn (CH)
18:45Kosy (POL)
20:00Monte Mai (CH/GD)
21:15Clare Sands & TLM Orchestra (IRL/CH)

DIMANCHE 23 AVRIL

14:00Entre le ziste et le zeste (CH)
15:15Ensemble Nikanompa (CH)
16:15Marzia Celii (CH)
17:45Kliffs (CAN)
19:00Giulia Dabalà (CH)


vendredi 21 avril 2023 - 19:00

David Hope

IRL

Depuis le Compté de Clare d’où il est originaire, David Hope a une vue sur tout. Bien ancré dans la culture musicale ouest-irlandaise, on l’imagine plaisamment juché sur une falaise au bord de l’Atlantique, cornet acoustique vissé à l’oreille afin de capter les subtilités et mélodies du blues et de la folk américains. Sans pour autant trahir sa sensibilité, son esprit et sa mélancolie nostalgique, qui restent indéniablement enracinés dans l’ouest de l’Irlande.

En 2022, David Hope est de retour avec un nouvel et superbe album «…And the Sea». Pour le troubadour, ce cinquième album marque une évolution de son univers, déjà en germe dans son dernier album «Tough Love» (2017), avec l’avantage d’avoir pris le temps de s’épanouir tant sur le plan musical que sur celui des textes.

Avec David Hope.
www.davidhope.ie

vendredi 21 avril 2023 - 20:00

Moira

CH

Derrière le nom Moira se cache la chanteuse et multi-instrumentiste Carola Wirth. Après l’EP «Lune et Soleil» en 2011 et le premier CD «Golden City» en 2014, il a fallu attendre quelques années avant que Moira nous gratifie à nouveau d’une nouvelle musique. Les chansons de Moira, écrites en français et en anglais, sont très personnelles et s’inspirent surtout d’expériences difficiles vécues dans un passé proche. Malgré tout, sa musique dégage beaucoup de positivité et est empreinte d’amour et de passion pour la vie. Avec le single «Another Lesson», elle s’est aventurée en territoire musical inconnu et s’est ouverte aux sonorités électroniques. Le morceau diffuse une ambiance estivale et invite à danser et à chanter.

Avec Carola Wirth.
www.moiramusic.ch

vendredi 21 avril 2023 - 21:00

Sessanta Spritz

CH

Après avoir fait danser le camping Mare e Sole, fait chanter le bar Il Cavallo Bianco («il modo migliore per finire il tuo Spritz!» selon un témoignage) et une tournée dans la région napolitaine dont une prestation mémorable devant le fameux magasin Tutto per l’uomo à Naples, Adriano et Mattia feront chavirer vos cœurs lors de leur passage au festival Tournez la Meule.

Rempli de soleil, leur répertoire est un concentré des meilleures chansons italiennes des années 60 à 90. Leur devise: Devi bere lo spritz mentre è fresco !

Avec Cédric Liardet et Davide Autieri.
www.notterecords.ch

vendredi 21 avril 2023 - 22:00

Fai Baba

CH

Fai Baba n’est plus le même. Celui qu’on connaissait, durant une bonne décénie, comme la tornade suisse des scènes rock’n’roll européennes s’est octroyé trois années sabatiques durant lesquelles le songwriter s’est ressourcé. Le calme après la tempête.

Dans un ashram en Inde, un élevage de cerfs jurassien ou récemment dans une ferme argovienne, Fai Baba puise dorénavant son inspiration dans ses racines. Et dans ses cocons, le Zurichois dégingandé est clairement devenu un autre homme. Une métamorphose consciente qu’il place en titre de son sixième album, «Veränderet» (en Züridütsch, ça signifie «changé»), sur lequel Fai Baba se montre plus posé, contemplatif et poétique. D’une tornade, il s’est transformé en papillon… mais il plâne encore, pour notre plus grand bonheur!

Avec Fabian Sigmund (voix et guitare), Reto Gaffuri (basse), Arno Troxler (batterie), Mike Fischer (guitare).
www.faibaba.com

samedi 22 avril 2023 - 14:00

AndHerb & The Red Hair Express

CH

Le songwriter Andi Erb interprète au chant, à la guitare et à la mandoline des chansons folkloriques d’Irlande ainsi que ses propres compositions, qui oscillent entre folk, rock, jazz et une pincée de punk. Avec son style propre, AndHerb donne aux morceaux une signature qui témoigne de sa passion pour le folk, les textes profonds et des sonorités entraînantes. Il  s’inspire autant des Pogues que The Dubliners, de chanteurs et d’auteurs-compositeurs comme Dougie McLean et Dick Gaughan, mais aussi du punk-rock comme Die Ärzte et Green Day. Ainsi, l’auditeur plonge tantôt dans un pub irlandais lors d’une soirée endiablée, tantôt seul sur une mer agitée, lors d’une douce soirée de mi-été en Scandinavie ou dans une arrière-cour décalée d’une mégapole.

Avec Andi Erb (chant, guitare), Riccardo Aebi (basse), Bruno Vollenweider (batterie) et Chrigä Flückiger (violon).
www.andherb.ch

samedi 22 avril 2023 - 15:00

Ensemble vocal 137

CH

L’ensemble vocal 137, c’est le coup de chœur du Dr. Botschk (alias Sébastien Frochaux), spécialiste ès chorales sans précédent à qui Tournez la Meule a laissé carte blanche.

À la base, l’ensemble vocal 137 se voulait éphémère: les chanteuses et chanteurs ne se sont réunis autour de Fabien Volery que le temps d’une cérémonie de mariage, dont ils assuraient l’animation en 2016. Mais quelqu’un dans la troupe a dû attraper le bouquet de la mariée au vol, signant ainsi leur union par les liens secrets du ramage. C’était un 13 juillet, d’où leur nom. Le répertoire de l’ensemble fribourgeois se dessine autour de pièces populaires du XXème et XXIème siècle. Sans dessus-dessous, rusés comme Ulysse, les treize de 137 nous cueillent à la guinguette enchantée pour nous conduire dans un bateau à la conquête de l’espace, avec pour seul mot d’ordre: «Faut pas nourrir le chagrin qui t’inquiète!»

Direction musicale : Fabien Volery.
www. ev137.ch

samedi 22 avril 2023 - 16:15

DUS

CH

Quand on est deux, on n’est plus seul. Par écrit, c’est une lapalissade mais dans la vraie vie, c’est plus difficile à appliquer. David et Gino ont tous deux vécu la solitude de la «différence». Le premier a grandi dans l’Oberland Bernois avec deux mamans, alors que le second a été marginalisé dans son village grisonnais au moment de son coming-out. Au micro de TeleBärn, Gino raconte: «Si on m’avait simplement dit, à l’école, que ces sentiments existent et qu’ils sont normaux, ça m’aurait beaucoup aidé!» Heureusement, quelques années après, David et Gino se sont trouvés. En toute humilité, ils se proposent comme porte-voix des minorités, qu’elles soient linguistiques (le duo chante en romanche) ou d’autre nature. Une invitation à la découverte et la compréhension de l’autre, portée par une pop efficace et fédératrice. Parce qu’à dus, c’est bien. Mais dus ensemble, c’est encore mieux!

Avec David Friedli et Gino Carigiet.
www.dusband.ch

samedi 22 avril 2023 - 17:30

Fatima Dunn

CH

Sur le papier, Fatima Dunn est violonceliste et chanteuse. Mais quand elle monte sur scène, c’est un véritable orchestre qu’elle dirige et incarne à elle toute seule. Avec, pour seuls complices, quelques leipreachán électroniques, la Zurichoise construit ses œuvres couche par couche, mesure par mesure, créant des chansons uniques et poétiques d’une envoûtante précision. Chavirant avec grande agilité entre pop et sonorités folkloriques, la musique de Fatima Dunn renvoie des paysages intensément ensoleillés et la moiteur d’un soir de canicule. Provoquer des images, en souligner la symbolique, la compositrice en est devenue maîtresse, en illustrant de ses musiques plusieurs pièces radiophoniques, performances scéniques et œuvres cinématographiques. Elle a d’ailleurs remporté le Quartz de la Meilleure musique de film en 2022, un prix amplement mérité pour cette magnifique créatrice d’émotions.

Avec Fatima Dunn (chant et violoncelle).
www.fatimadunn.com

samedi 22 avril 2023 - 18:45

Kosy

POL

D’intrigantes voix féminines fusionnent au centre de chants traditionnels de la région de Basse-Silésie en Pologne, où leurs chemins de vie se sont croisés. Elles font revivre les voix des ancêtres pour les ramener sur le bitume urbain actuel.

KOSY réunit quatre femmes charismatiques, toutes artistes socialement responsables: Aleksandra Gronowska, Kasia Pakosa, Anastazja Sosnowska et Kasia Szetela-Pękosz.

Sur scène, elles associent leurs voix aux influences folkloriques à une riche variété d’instruments comme l’harmonium, la vielle à roue, le violon, l’alto, le kalimba et de nombreuses percussions.

Avec Aleksandra Gronowska, Kasia Pakosa, Anastazja Sosnowska et Kasia Szetela-Pękosz.
www.kosy-band.pl

samedi 22 avril 2023 - 20:00

Monte Mai

CH-GD

Monte Mai est un trio helvético-caribéen de pop psychédélique formé en 2020 par la chanteuse Anaïs Schmidt (Grenade), le chanteur et guitariste Fabio Pinto (Suisse) et le bassiste Fabio Besomi (Suisse). Leur musique est une rencontre singulière entre la méticulosité helvétique et la fraîcheur caribéenne, qui mélange mélodies dilatées, voix angéliques et rythmes électroniques perçants qui se retrouvent dans une harmonie absolue. Un équilibre parfait entre l’humain et l’âme électronique! La composition et la production sont incroyablement précises et merveilleusement imprévisibles, oscillant entre des paysages sonores minimalistes et denses, avec un naturel et une ingéniosité désarmants.

Avec Anaïs Schmidt (chant, synthé), Fabio Pinto (chant, guitare) et Fabio Besomi (basse, synthé, électronique).
www.montemai.com

samedi 22 avril 2023 - 21:15

Clare Sands & TLM Orchestra

IRL-CH

La violonniste et chanteuse multi-lingue Clare Sands canalise la musique de ses ancêtres. Avec sa musique, inspirée de ses voyages en Irlande et à travers le monde, Clare Sands chante pour les jeunes et les générations plus anciennes, pour les courageux et les téméraires. Ses apparitions sur scène et l’énergie qui s’en dégage fascinent, sa maîtrise du chant, du violon, de la guitare et de la percussions emmènent son public dans un voyage envoûtant, rempli d’histoires de coeur, d’humour et d’espoir.

Ébloui par les mélodies accrocheuses et la richesse des arrangements, notre programmateur a choisi de ne pas laisser Clare toute seule perdue au milieu du grand plateau obscur de la Poudrière: «On va mettre les petits pláta dinnéir dans les grands et lui proposer le projet coopératif avec l’officiel et fameux backing band du festival, le Tournez la Meule Orchestra!»

La chanteuse sera donc entourée de l’habituelle brochette de musiciens locaux qu’on ne présente plus. Cette année toutefois, afin de souligner le verdoiement des shamrocks de Clare Sands, l’orchestre sera agrémenté de deux musiciens experts en la matière: Vanessa Loerkens et Christophe Paul, membres fondateurs de la formation neuchâteloise Elandir, qui épluche la musique traditionnelle irlandaise depuis plus de 20 ans!  

Un concert unique, en exclusivité au «Grindstone», definitely not to be missed!

Avec Clare Sands, Vanessa Loerkens, Nicolas Pittet, Raphaël Weber, Claude Cavalli, Pierre Kuthan, Morgan Léchot, Cédric Liardet, Christophe Paul
www.claresands.com

dimanche 23 avril 2023 - 14:00

Entre le Ziste et le Zeste

CH

Et si l’on racontait l’histoire du Petit Poucet en musique? La compagnie Entre le Ziste et le Zeste vous propose une version du célèbre conte de Perrault sous la forme d’un opéra pour enfants. Vous suivrez les périples du Petit Poucet et de ses frères et sœurs, dans le langage musical poétique et coloré du compositeur Jean-François Jung. Écrite en 2018, la pièce sera donnée pour la première fois en Suisse, et ce sont les enfants du stage de Pâques 2023 d’Entre le Ziste et le Zeste qui incarneront les frères et sœurs du Petit Poucet, pour une première expérience scénique et musicale!

Avec Alice Grandjean (chant), Baptiste Jondeau (chant), Léonard Schneider (chant), Alexia Roth (piano), Mathilde Schucany (violon), Malina Tiulete (violon), Kristina Nikitovic (violoncelle), Coline Fassbind (mise en scène) et les enfants du stage de Pâques 2023 d’Entre le Ziste et le Zeste.
www.ziste-zeste.ch

dimanche 23 avril 2023 - 15:15

Ensemble NikanOmpa

CH

NikanOmpa, ou «d’ici de là» en Náhuatl (langue régionale au Mexique), est un quatuor vocal enrichi par la diversité de ses membres. C’est sur l’initiative du ténor Emilio Gutierrez Tlacaelel que l’ensemble a été créé, afin de promouvoir la musique mexicaine à travers les époques. NikanOmpa explore différents mondes musicaux, en commençant par le baroque, la musique des salons du XIXème siècle (marquée par Arturo Tolentino ou Juventino Rosas), ainsi que la musique tirée des divers mouvements artistiques et politiques comme l’impressionnisme et le muralisme mexicain. L’idée de l’ensemble NikanOmpa est de présenter une musique peu écoutée en Europe qui est celle des XIXème et XXème siècles, sans oublier ses racines, mélange de deux cultures qui ont, depuis longtemps, été connectées pas ces histoires différentes et complémentaires.

Avec Emilio Gutiérrez Tlacaelel, Zoé Vauconsant-Massicotte, Ileana Muñoz et Clemente Hernàndez
www.nikanompa.com

dimanche 23 avril 2023 - 16:15

Marzia Celii

CH

Racontez-moi

«Racontez-moi», c’est un seule en scène pluriel dans lequel divers personnages racontent la chanteuse «Marzia», une figure parcellaire et lacunaire que nous reconstituons petit à petit. Mais qui sommes-nous vraiment? Un amoncèlement de ce que l’on raconte de nous? Ou sommes-nous seul·e·s à être chef·fe·s d’orchestre de notre vie? Dans son premier spectacle, la chanteuse et musicienne Marzia Celii propose une mise en abîme ludique et sensible où la voix, comme pour toute intervention à Tournez la Meule, reste au coeur du projet.

Avec Marzia Celii
www.marziacelii.com

dimanche 23 avril 2023 - 17:15

Kliffs

CAN

S’il est une chose dont Kristina Koropecki et Mark Bérubé, les deux de Kliffs, n’ont pas peur, c’est les grands écarts. Il y a déjà cette distance géographique: Canadien l’un comme l’autre, ils ont traversé l’Atlantique pour s’établir à Berlin. Leurs parcours, eux non plus, ne prédisaient pas forcément une rencontre. Alors que Kristina vient du monde classique, Mark, en songwriter autodidacte, foulait plutôt les scènes alternatives. Improbable également, leur lieu de rencontre: ils se seraient connus dans un local de répétition improvisé. Mais à partir de là, Kliffs touchent des sommets. Avec leurs compositions méticuleusement efficaces et leurs arrangements finement ciselés, le duo emporte ses auditeurs dans un grand-huit émotionnel dont personne ne veut s’extraire. Une haute voltige puissante et intime, une générosité tout en retenue… c’est ça, les grands écarts de Kliffs !

Avec Mark Bérubé (guitare, piano, voix) et Kristina Koropecki (violoncelle, synthé, voix)
www.kliffs.ca

dimanche 23 avril 2023 - 19:00

Giulia Dabalà

CH

Giulia Dabalà est une aventurière. Son enfance, elle la vit en Birmanie où elle développe une passion pour la musique. En 2011, elle revient des espaces escarpés myanmarais à la Chaux-de-Fonds, sa ville natale. Et les deux lieux ont un point commun: Giulia Dabalà s’y sent comme un OVNI, pas à sa place. Elle cherche donc ses origines dans la musique et s’investit dans le chant. À 17 ans, elle édite son premier album, Voices, avec sa voix comme seul instrument. Mais Giulia Dabalà veut explorer d’autres contrées artistiques; elle commence le piano, le théâtre, la danse et le beatbox. Elle est à l’aise dans la pop, qu’elle agrémente d’épices neo-soul, d’une pincée d’électro, d’une touche de hip-hop et de musiques du monde. C’est dans ce périple, à travers les disciplines et les esthétiques, que Giulia Dabalà s’épanouit et peut esquisser, enfin, les multiples facettes de sa personnalité.

Avec Giulia Dabalà.
www.mx3.ch/giuliadabala