Festival Pop, Potes, Rocks & Vox

26 & 27 avril 2014

Théâtre de la poudrière, Neuchâtel

Le festival

Au hasard de ses bourlingages, le quintet vocal 5 aux Moulins a rencontré d’autres musiciens et chanteurs et s’est lié d’amitié avec eux.

L’envie de les réunir un jour sur la même scène ne se fait pas attendre… et c’est ainsi que naît l’idée de mettre sur pied la première édition de Tournez la Meule/ les frères Meunier invitent leurs potes!

Huit groupes ont répondu à l’appel et se succèderont, avec 5 aux Moulins, les samedi 26 et dimanche 27 avril 2014.

Les chants traditionnels côtoieront la pop, le classique, la chanson, le swing. Certains sont amateurs, d’autres plus habitués au chobizènesse, mais tous auront la même boule au ventre avant de monter sur scène, emplis de réjouissance et de cette générosité qui permet de partager de bonnes vibrations!

En toute simplicité, «comme à la maison», 5 aux Moulins vous invite à (re)découvrir ses potes lors du Festival Tournez la Meule ayant pour thème la voix et l’amitié dans le cadre moelleux du Théâtre de la Poudrière.

Le programme


Samedi 26 avril 2014

17:00 S.C.A.T.
18:00 Asparagus&Melons
19:00 Mark Berube
20:00 Chœur de l’Amitié
21:00 5 aux Moulins

Dimanche 27 avril 2014

14:00 Fraise-Eric et la TsoinTsoin Machine
15:00 Solo Voce
16:00 Bleu comme la lune
17:00 The Rambling Wheels
18:00 5 aux Moulins


Les invités

S.C.A.T.

Samedi 26 avril 2014 – 17h00

Le S.C.A.T.

Le S.C.A.T. (acronyme à signification libre) s’appelait tout d’abord le CJNE (Choeur de Jeunes de Neuchâtel) et a été créé en 2013. L’effectif s’est étoffé en 2014 et, suite à l’augmentation vertigineuse de la moyenne d’âge (qui tourne autour de 26 ans), le chœur s’est constitué en association et a changé d’acronyme.

Sa talentueuse direction bicéphale, assurée par Marie-Élodie et Sébastien Frochaux, se donne pour but d’explorer le côté «pop» des musiques actuelles, sans pour autant laisser de côté les autres facettes du chant a cappella.

Attendons-nous à une belle innovation dans le monde choral, que nous n’oublierons pas de sitôt!

Asparagus&Melons

Samedi 26 avril 2014 – 18h00

Asparagus&Melons

Le chœur Asparagus&Melon est né en été 2004 d’une collaboration entre la chanteuse jazz Fanny Anderegg et l’école de musique de Bienne. Dès lors, le groupe se penche sur un répertoire varié et frais, en voyageant à travers de nombreuses langues et cultures.

Entre jazz et rap, chants du monde et gospel, bossa et pop, les 16 chanteurs et chanteuses de ce chœur abordent le chant choral sous un angle totalement différent et détonnant.

Une véritable décharge d’énergie qui ne permettra sûrement pas de se retenir de taper du pied!

 

Mark Berube

Samedi 26 avril 2014 – 19h00

Mark Berube

Changement de dernières minutes!

Nous avons le regret d’annoncer que Robe (Robert Sandoz) ne pourra pas donner son concert…

Mais, pas de panique! En remplacement, nous vous proposons de venir écouter Mark Berube.

Avec un pied ancré dans la musique folk traditionnelle et l’autre planté dans ses souvenirs d’enfance où la musique sud africaine, le folk psychédélique et le jazz étaient fort présents, Mark Berube jouit d’un univers musical vaste et éclectique à partir duquel il a construit tous ses albums, ayant tous pour fil conducteur sa voix chaleureuse et puissante.

Chœur de l’Amitié

Samedi 26 avril 2014 – 20h00

Choeur de l'Amitié

Basé à Fleurier, Le Chœur de l’Amitié a été fondé en 1979, à la suite du spectacle La Chèvre d’Azur. Il compte aujourd’hui plus de trente choristes venant de tout le Val-de-Travers et regroupant plusieurs générations.

Son répertoire se veut éclectique, allant de la polyphonie médiévale espagnole à la musique sacrée contemporaine en passant par la chanson harmonisée et le folklore mondial. Il privilégie toutefois les formes courtes et chante principalement a cappella.

Il est dirigé depuis l’automne 2005 par Sébastien Frochaux et se réjouit de vous emmener dans son univers hautement coloré!

Fraise-Eric et la TsoinTsoin Machine

Dimanche 27 avril 2014 – 14h00

Fraise-Eric et la TsoinTsoin Machine

Fraise-Eric, dont le vrai métier est dame de crèche, décide un jour d’inventer des petites chansons, en promettant de ne les faire chanter que par les enfants avec qui il s’amu… travaille au quotidien. Parce qu’ils y arrivent bien mieux que lui!

Aujourd’hui, ne le dites à personne, il brise sa promesse pour venir présenter son répertoire tout seul comme un grand! Enfin, pas si seul que ça, puisqu’il sera accompagné de son fidèle orchestre, la Tsoin Tsoin Machine!

Un petit moment musical qui risque de provoquer certains déhanchements et du chahut, mais pas seulement chez les plus jeunes!

Solo Voce

Dimanche 27 avril 2014 – 15h00

Solo Voce

Solo Voce vous propose une petite promenade musicale dans des style divers et variés.

Sous la direction de Christophe Mironneau, l’ensemble vocal Solo Voce se produit a capella (ou presque) dans un répertoire varié et éclectique, allant de la Renaissance au Jazz en passant par le Baroque, la musique religieuse, la musique tzigane ou les chants irlandais.

Laissez-vous emmener dans un voyage géographique et temporel qui ne vous laissera pas indifférent!

Bleu comme la lune

Dimanche 27 avril 2014 – 16h00

Bleu comme la lune

La tête dans la lune et les pieds dans le terroir neuchâtelois, cet ensemble vocal chante a cappella. Emportés par ses 8 voix mixtes, vous voyagerez d’un continent à l’autre, de la gravité à la gaieté, vous pourrez surfer sur la vague des gospels et swinguer sur quelques airs célèbres.

Créé en 2007 par des élèves de l’académie de musique MCA, « Bleu comme la lune » n’a pas de chef de chœur, chacun des chanteurs y apportant sa touche personnelle, lui donnant ainsi sa couleur particulière.

L’ensemble parvient à démêler des harmonies complexes de façon décontractée et habile, comme si c’était la chose la plus facile à faire au monde. À vous couper le souffle!

The Rambling Wheels

Dimanche 27 avril 2014 – 17h00

The Rambling Wheels

Les Rämlingues, comme on les nomme communément dans la région, sont encensés dans toute la Suisse pour leurs shows volcaniques et leurs tenues impeccables sur scène. Cette vision un peu borgne nous éloigne parfois de la matière première: leurs chansons. Et pourtant, ce groupe sait parfaitement comment les façonner, avec des refrains bien troussés et des mélodies souvent traversées d’une incontestable beauté.

Le festival Tournez la meule est la bonne occasion de découvrir The Rambling Wheels à travers cette maîtrise, assis tranquillement en training au dernier rang, les jambes croisées et les yeux fermés… Ce qui ne nous empêchera pas de finir le cul par terre, le sourire aux lèvres!

5 aux Moulins

Samedi 26 avril 2014 – 21h00 & Dimanche 27 avril 2014 – 18h00

5 aux Moulins

Séparés très jeunes après une bifurcation, les frères Meunier ont bourlingué à travers l’Europe et y ont rencontré paysans, bandits, navigateurs, conscrits mais aussi bergères, amantes et compagnes… Par un concours de circonstances obscur, ils se sont retrouvés dans une gare désaffectée et ont décidé de chanter leurs voyages en attendant le train…

Selon certaines rumeurs, ils seraient bien frères… mais pas de la même mère !

A travers des polyphonies traditionnelles du vieux continent, 5 aux Moulins raconte la vie, l’émotion et la contemplation des gens d’autrefois. De la Finlande à la Corse, du Portugal à la Bulgarie, chaque terre a son histoire.