Festival

Le plus grand des petits festivals du monde

Tournez la Meule est un festival annuel d’arts vocaux, qui a lieu le dernier week-end du mois d’avril au Théâtre de la Poudrière, à Neuchâtel.

Sur scène sont invités des artistes amateurs et professionnels, d’horizons et de styles bien divers, mais unis par un même instrument : la voix !

Du chant choral au hip-hop, des musiques traditionnelles au rock contemporain, de l’electro aux contes pour enfants, tout défile allègrement et sans heurts sur la scène illuminée de Tournez la Meule!

The Meule Spirit

À chaque édition, le festival se réjouit de mêler styles, époques et cultures qui nous entourent de près ou de loin. L’unification des populations autour du chant et de la musique est la grande spécialité de Tournez la Meule.

Sa programmation éclectique permet de rassembler :

Les générations

J’kiffe trop, mec! Qué c’est bonnard? Oui, zoli pestacle!

Les ainés ont la possibilité d’accéder et de découvrir l’univers des plus jeunes, et inversement. L’horaire convenable des concerts, répartis sur l’après-midi et le début de soirée, favorise également le brassage de tous les âges. De plus, un programme spécial « jeune public » a lieu le dimanche à 14h00!

Les langues et cultures helvétiques

Allegra, Benvenuto bei Dreht la Meule!

Afin de valoriser toutes les richesses du pays et d’en réduire ses clivages, les quatre langues nationales sont toujours réunies sur scène: l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Naturellement, les chanteurs s’exprimant en d’autres langues ne sont pas en reste!

Les localités

London meets Les Vieux Prés!

Les artistes sont issus de milieux démographiques contrastés. Ils proviennent des grands centres urbains jusqu’aux hameaux les plus retirés. De ce fait, ils drainent sous un même toit un public mélomane très diversifié!

Tous les porte-monnaies

You always pay what you want!

Le prix libre à la sortie permet à chacun d’accéder à l’art et la culture tout en préservant la curiosité, l’intérêt et la bienveillance!

Genèse du festival

Allons, allons, il n’y a aucune raison de le taire davantage: la création de Tournez la Meule repose indubitablement sur la paresse légendaire de 5 aux Moulins, le quintet vocal à l’origine du festival.

Entre 2011 et 2013, les cinq troubadours se font régulièrement inviter par d’autres musiciens et chanteurs à partager la même scène dans d’autres contrées. Comme le quintet se lie d’amitié avec eux, l’envie de rendre la pareille ne se fait pas attendre, tout en sachant que l’organisation de concerts tous azimuts lui prendrait bien du temps et de l’énergie… Les frères Meunier ont alors une idée ingénieuse: pour épargner leurs forces, ils décident de mettre sur pied un seul événement auquel leurs amis musiciens et chanteurs seraient conviés à s’y produire! C’est ainsi que le festival Tournez la Meule est né! Comme ça, l’air de rien, sous l’enseigne de l’amitié et du chant!

Grâce à la complicité du Théâtre de la Poudrière, qui met à disposition un bijou d’infrastructure pour ce type d’événement, la première édition est rapidement bricolée et le rideau s’ouvre pour la première fois le samedi 26 avril 2014 à 17h00 avec l’ensemble vocal S.C.A.T.