Tournez la Meule

vendredi 28 avril 2017 - 20:00
Olivier Mottet
Chanson à texte (ST-MAURICE, CH)
Il se dégage d’Olivier Mottet quelque chose de sympathiquement normal. La simplicité d’un voisin discret, l’anonymat d’un passager de train, un quidam qui va au boulot – enfin, on n’est pas sûr. On se souvient de lui comme d’un vague camarade d’une classe parallèle: «Tu savais qu’il chantait?» – «Non».
Et pourtant c’est bien lui, là, placardé contre une colonne Morris. Rien sur son visage ne laisse présager la poésie qu’il attise derrière ses lunettes cerclées de noir, et pourtant. Oui, pourtant il s’en passe des choses dans l’esprit du jeune Saintmauriard: de l’amour, des joies, une prise de peurs, un soupçon de souffrances. Un regard sur le Monde, des voyages évasifs et une pointe de foi, en l’Humain surtout. De l’espoir principalement, tendu au public sous forme de textes et mélodies répartis sur trois albums; oui, déjà !
Ce qui frappe chez Olivier Mottet, c’est cette perpétuelle quête de sens. Non, le Valaisan ne s’encombre pas de superflu et s’inquiète peu du qu’en-dira-t-on. Sa franchise et cette force créative ont été saluées à maintes reprises par la critique et la presse, son titre «La Wii» sera même décoré du prix des Radios francophones publiques. Une consécration? Pas le moins du monde: ce fils du Folk n’entend pas se reposer sur ses lauriers et cultive inlassablement les rencontres (de beaux noms, comme Marc Aymon et Raphaël Weber collaborent régulièrement avec lui) et les remises en question pour alimenter sa cabale contre le mainstream, contre le vide.
Alors oui, Olivier Mottet retournera peut-être dans l’anonymat du quotidien après son concert. Mais son message, lui, ne subira avec certitude pas le même sort.