Tournez la Meule


samedi 27 avril 2019 - 15:00

Ballati Tutti Quanti

Musique traditionnelle du Salento, Spongano (ITA)

Il paraît qu’au Sud du Salento, on utilise encore un antidote d’antan pour soigner les morsures de tarentules et autres blessures de la vie: la musique! Résonnant dans tout le «Talon de la Botte», tambureddhrus, guitares, violons, accordéons et chants invitent à une danse toute particulière: la pizzica pizzica. Entraînées par une rythmique endiablée, les «victimes» entrent alors dans une sorte de transe exutoire qui, à ce qui se dit, peut les faire danser des jours durant!

Pour les frères Alessandro, Carlo et Luca Rizzello, la tarentelle dure depuis plus de vingt ans. À Spongano, ces envoûteurs invitent à la danse avec Ballati Tutti Quanti, inspirés tantôt par la coutume, tantôt par le magnifique répertoire de leur père Antonio et leur grand-mère Pippin Guida, eux-mêmes ambassadeurs vénérés du chant traditionnel de la région.

À Neuchâtel, Ballati Tutti Quanti déposera tambureddhru, violon, mandoline et un brin de cette culture pour faire vibrer la Poudrière! Et c’est garanti sans effet secondaire!

Avec Alessandro Rizzello, Carlo Rizzello et Luca Rizzello