Programme

VENDREDI 26 AVRIL

19:00FreniFrack
20:00Quintetto EthnoGenova
21:15Astrid Alexandre & Pascal Gamboni

SAMEDI 27 AVRIL

15:00COSTARD CREVETTE
16:00L’Escabòt
17:15Les Snieulettes
18:45Natascha & Maruschka Monney
20:00Brízida
21:15Paolo Besagno & TLM Orchestra

DIMANCHE 28 AVRIL

14:00Le S.C.A.T.
15:15in Trees.
16:30Duo Draak
18:00Gerber Noir


vendredi 26 avril - 19:00

FreniFrack

Chanson/Folk (CH)

Qu’il est doux de rencontrer, au XXIe siècle encore, des troubadours comme FreniFrack! Accompagné de sa fidèle guitare (et d’autres instruments plus loufoques), le Soleurois sillonne la Suisse pour y chanter ses histoires et conter ses mélodies. Éternel amoureux des mots et des langues, FreniFrack est un observateur finaud du quotidien : c’est dans l’inextraordinaire qu’il rencontre ses personnages et leur invente des destins exquis. Un chouïa tragiques, souvent drôles, toujours ironiques, les chansons de FreniFrack sont surtout captivantes. Parées de mélodies les plus raffinées, ces tranches de vie sont narrées tantôt en mundart, tantôt en français; elles promettent aux festivaliers un beau sourire au coin des lèvres!

Sur scène : Christian Friker
www.frenifrack.ch

vendredi 26 avril - 20:00

Quintetto EthnoGenova

Trallalero (ITA)

Quand on rencontre les cinq canterini du Quintetto EthnoGenova pour la première fois, on se sent d’emblée transporté dans l’antre d’une osteria ligurienne. Ça rigole et bavarde, les plus jeunes tarabustent les plus anciens en toute amitié, la routine. Soudain, d’un accord aussi commun que secret, les cinq hommes entament un trallalero. Avalanche de sensations immédiate: on est happé par les harmonies et la complémentarité des voix; on entend des instruments inexistants; on hume les terres ancestrales d’ouvriers oubliés. Et on comprend, surtout, cette volonté du Quintetto d’ancrer le trallalero dans le cœur des villages et des auditeurs!

Sur scène : Alberto Sacco, Sandro Campora, Alessandro Ghiglino, Fabrizio Parodi, Paolo Besagno
www.facebook.com/ethnogenova/

vendredi 26 avril - 21:15

Astrid Alexandre & Pascal Gamboni

Pop-Folk (CH)

«Astrid et Pascal? Mais ils n’ont rien à voir!» C’est vrai que de prime abord, les deux artistes sont différents. Le terreau d’Astrid, c’est la Chanson, le Lyrique et les traditionnels romanches. Le trait d’union entre ses univers? La voix, et surtout l’énergie émotive, perceptible au lever de rideau. Pur, sincère et électrique, le monde de Pascal Gamboni vient alors parachever le tableau. Fils de la Pop et des Alpes, le regard du songwriter lorgne plutôt vers les grandes scènes que les caveaux de Kleinkunst. Mais le natif de Sedrun n’a jamais renié ses racines et chante le romanche où qu’il se trouve, de New York à Montreux. Et c’est la force du duo Astrid & Pascal : leur malice à brouiller les pistes, ce plaisir à jouer ensemble les rend imprévisibles et indispensables!

Sur scène : Astrid Alexandre, Pascal Gamboni
www.astridalexandre.comwww.pascalgamboni.com

samedi 27 avril - 15:00

Costard Crevette

Barbershop (CH)

Point barbants et plutôt poilants, les chanteurs de Costard Crevette ont évolué dans différents univers musicaux avant de se réunir, en automne 2022, autour d’un nouveau projet vocal. Et comme les origines musicales des quatre gaillards sont vastes, le répertoire de Costard Crevette puise dans différentes époques et inspirations. C’est d’ailleurs un des charmes du barbershop, qui n’est pas un style en soi mais plutôt une technique d’arrangement en harmonie ser- rée. Apparue au milieu du XIXe siècle dans les quartiers afro-américains, inspirée du blues et du gospel, l’harmonie barbershop s’est développée là où chant et improvisation se rencontraient : les salons de coiffure. Et elle n’a, depuis, pas pris un cheveu gris!

Sur scène : Gil Terra, Joachim Prat-Giral, Léonard Schneider, Julien Godinat

samedi 27 avril - 16:00

L’Escabòt

Traditionnel (ITA)

Autrefois, au temps des seigneurs et des serfs, de fins poètes sillonnaient le Pays d’Oc et chantaient l’amour de château en cour: les troubadours. Du Piémont au Médoc, ces artistes étaient des porteurs de connaissances et enseignants du fin’amor fort appréciés. Ils servaient, aussi, de vecteur à l’occitan, langue souvent considérée puis dévaluée, que d’aucuns voulaient voir aux oubliettes. Il n’empêche qu’elles sont belles et prenantes, les histoires et mélodies des trobadors! Heureusement, depuis un quart de siècle, L’Escabòt est là pour partager ces perles et vivifier la culture occitane!

Sur scène : Cinzia Garnerone, Cristina Saltetto, Elisa Tallone, Federica Saltetto, Marilena Migliore, Paola Giordano, Fabrizio Simondi, Patrik Rivero, Piergiorgio Mattiauda, Piergiorgio Sandroni
www.escabot.com

samedi 27 avril - 17:15

Les Snieulettes

Chanson/Pop/Gospel (CH)

Deux mots pour définir les Snieulettes: classe et désinvolture. La classe, pour décrire la qualité vocale des cinq chanteuses. Rare et exceptionnelle, elle a été peaufinée au gré des concerts et des styles explorés. Classe aussi, le fait que les Snieulettes ne se targuent pas de leurs 100 ans combinés d’expérience de chant. C’est là qu’apparaît la désinvolture, cette aisance des cinq femmes à se souvenir et à vivre leur émerveillement pour l’art vocal sous toutes ses formes. Désinvolte également, leur nom, dont on préfère retenir les origines (Jura, Neuchâtel) que la définition (un radoteur). Un moment d’élégance et de partage à ne pas manquer!

Sur scène: Sophie Kummer-Noir, Julie Kummer-Freeman, Nathalie Paupe, Cynthia Berney, Pauline Maurer
www.snieulettes.ch

samedi 27 avril - 18:45

Natascha & Maruschka Monney

World-yodel (CH)

Depuis leur enfance pas si lointaine, les sœurs Monney bercent dans un univers multilingue: leur langue de cœur, celle avec laquelle leurs parents leur chuchotaient les histoires les plus douces, c’est la musique folklorique. Et comme elles sont, en musique également, plurilingues, elles s’inspirent autant de chants populaires suisses que de mélodies du monde, en slalomant avec aisance et plaisir entre rock, country ou pop, œuvres traditionnelles et compositions personnelles. Sans le vouloir mais avec une grande dextérité, Natascha et Maruschka Monney insufflent une belle cure de jouvence au folklore helvétique, et c’est bienvenu!

Sur scène : Natascha Monney, Maruschka Monney
www.nataschamaruschkamonney.ch

samedi 27 avril - 20:00

Brízida

Soul-Pop (CH)

Quand elle était petite, Brízida imitait sa maman qui chantait dans la cuisine. Et quand les disques de son papa la berçaient, la jeune Neuchâteloise conscientise que la musique, ça fait un bien fou ! Brízida se lance alors dans l’apprentissage du piano, s’essaie à la scène et y prend goût, écrit et compose ses chansons avec délicatesse et acharnement. Elle trace sa voie dans la Pop, y accueille des affluents soul, jazz et world, trouve son vocabulaire musical qu’elle raconte avec une voix ardente et à fleur de peau. À jamais muable, l’univers scintillant de Brízida s’est aussi construit au gré des rencontres et des impulsions, mais c’est au rythme de la liberté et de l’instant présent que son cœur battra toujours.

Sur scène : Brízida, Nicolas Pittet, Pierre Kuthan, Stéphane Pungi, Eoghan de Hoog, Fantin Moreno, Emmanuelle Domon, Inès Sezibera
www.brizida.ch

samedi 27 avril - 21:15

Paolo Besagno & TLM Orchestra

Pop-Folk (ITA/CH)

Il a toujours rêvé en zeneise, Paolo Besagno. Pour lui, la langue ligure n’est pas vouée qu’aux traditions, bien au contraire : elle fait partie du quotidien, permet autant de raconter des fables médiévales que des fatums modernes. En principe, le zeneise se chante en trallalero, dans lequel Besagno est une référence. Or la curiosité musicale du Ligurien ne s’arrête pas là : né en 1964,  il grandit aux sons pop-rock des eighties et c’est dans ce registre qu’il compose, au fil des ans et sans prétention, les chansons réunies sur son album Bambòcce sensa i euggi. C’est ce répertoire, plus confidentiel mais tout aussi élégant, que Paolo Besagno va présenter en compagnie du TLM Orchestra - une exclusivité de Tournez la Meule !

Sur scène: Paolo Besagno, Raphaël Weber, Morgan Léchot, Cédric Liardet, Pierre Kuthan, Nicolas Pittet, Claude Cavalli
www.besagno.com

dimanche 28 avril - 14:00

Le S.C.A.T.

Pop-Choral (CH)

Évitons toute confusion : ici, ce n’est pas le Service cantonal d’aménagement du territoire qui répond à l’acronyme SCAT, mais le Super Chœur au Taquet, imaginé en 2013 par la fratrie Frochaux. Leur ensemble s’est développé autour d’une idée toquée: marier la tradition chorale polyphonique à l’efficacité pop des musiques actuelles. Autant dire que ce n’est pas de Bundesordner poussiéreux que sort le répertoire du chœur: de Marley à Blur, en passant par Rammstein et des chants traditionnels, rien n’échappe aux inspecteurs du SCAT! Mais qu’on ne s’y trompe pas: son taquet, la chorale le doit surtout à une solide base musicale et des années d’explorations harmoniques! Ah non, ce n’est pas pépère de bien aménager son territoire mélodique!

Direction : Sébastien Frochaux
superchoeurautaquet.wordpress.com

dimanche 28 avril - 15:15

in Trees.

Pop-Rock (CH)

Mystérieuse et envoûtante, comme une jungle luxuriante, la musique d’in Trees intrigue : à chaque retrouvaille, une chanson aura bourgeonné, une voix fleuri ou un son grandi. C’est que rien n’est figé dans ce quartette, chacune et chacun touche d’un instrument et joue de sa voix si la mélodie l’exige. En cultivant toujours, et les Neuchâtelois y tiennent, cette saveur artisanale qui respire la quiétude et ce goût «fait maison» du reviens-y. Musicalement, in Trees dispose d’une large palette de couleurs, naviguant du jaune électrique au cyan mélancolique, du pourpre planant à la fraîcheur du vert. Donc même si elles tendent vers les nuages, leurs mélodies restent bien enracinées dans nos cœurs.

Sur scène : Pauline Maurer, Sylvain Bach, Manuel Linder, Jérôme Jeanrenaud
www.intrees.ch

dimanche 28 avril - 16:30

Duo Draak

Voix ethno-actuelles (CH)

Elles ont quelque chose de félin, les mélodies du duo Draak: innocentes et doucement ronronnantes, elles deviennent espiègles et flamboyantes en un tournemain. Seule différence notoire : les chats ne sont pas amphibie, alors que les sons de Draak si. Cueillant dextrement leur énergie dans les eaux fluviales et les brises alpines, les deux draakonnières d’émotions voltigent entre mythe et réalité, explorent le médiéval et le moderne, guident et étourdissent dans un même élan. Funambulant sur les cordes de leurs instruments, les envoûteuses enchantent également par leurs voix. Leur parler est certes imaginaire, tout comme leur univers. Mais le portail de leur jardin onirique est béant, à nous de nous y balader pour rêver les yeux ouverts.

Sur scène : Anne-Sylvie Casagrande, Yveline Schwab
www.draak.ch

dimanche 28 avril - 18:00

Gerber Noir

Soul-Pop (CH)

L’histoire de Gerber Noir aurait pu débuter plus tôt… Mais toute belle histoire nécessite du temps pour mûrir et peaufiner ses arômes. Les protagonistes, Simon Gerber et Sophie Noir Kummer, se connaissent depuis des décennies. Ils sont promis, chacune et chacun, à de riches carrières musicales: on les voit bourlinguer avec Stephan Eicher ou Jérémie Kisling, on les entend sur des disques… mais ils ne se perdent jamais de vue. Un jour en 2017, forts de leurs expériences, ils se réunissent sur leur lieu d’origine, la soul. L’alchimie est immédiate, comme s’ils avaient grandi ensemble ! Les deux voix sont poignantes, la musique intense et électrique. Et alors, quelle fin pour cette histoire? Elle est bien loin, car Gerber Noir ont encore beaucoup de choses à raconter!

Sur scène : Sophie Kummer Noir, Simon Gerber, Claude Kamber
www.gerbernoir.ch