Description du festival

Tournez la Meule est un festival annuel de l’art vocal, qui a lieu le dernier week-end du mois d’avril au Théâtre de la Poudrière, à Neuchâtel . Il a comme but de faire se côtoyer sur scène des musiciens amateurs et professionnels de genres et horizons divers, mais qui partagent au moins un instrument: la voix.

Selon la devise « un plat a son prix mais pas l’appétit qui le précède », Tournez la Meule est un festival dont l’entrée est libre et la sortie au chapeau. Il permet ainsi à chacun d’alimenter sa curiosité sans risque financier et de soutenir les artistes et organisateurs à sa guise.

Cet événement est organisé par le quintet vocal neuchâtelois 5 aux Moulins, d’où son nom qui rappelle le monde de la meunerie.

 

Histoire du festival

Allons, allons, il n’y a aucune raison de le camoufler davantage: la création de Tournez la Meule repose indubitablement sur la paresse légendaire de 5 aux Moulins, le quintet vocal à la tête de l’organisation de ce festival.

Entre 2011 et 2013, les cinq troubadours se font régulièrement inviter par d’autres musiciens et chanteurs à partager la même scène. Comme le quintet se lie d’amitié avec eux, l’envie de rendre la pareille ne se fait pas attendre, tout en sachant que l’organisation de concerts tous azimuts lui prendrait bien du temps et de l’énergie… Les frères Meunier ont alors une excellente idée: pour épargner leurs forces, ils décident de mettre sur pied un seul événement auquel tous les amis musiciens et chanteurs seront conviés! Les frères Meunier invitent leurs potes et le festival Tournez la Meule est né! Comme ça, l’air de rien, sous l’enseigne de l’amitié et du chant.

Grâce à la complicité du Théâtre de la Poudrière, qui met à disposition un bijou d’infrastructure pour ce type d’événement, la première édition est rapidement bricolée et le rideau s’ouvre pour la première fois le samedi 26 avril 2014 à 17h00 avec un ensemble vocal de la région, le S.C.A.T.